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La douzième édition du Mixage
Fou, que je supporte ardemment depuis nombre d'années,
s'annonce particulièrement intéressante par les catégories
qu'elle propose, notamment celle qui est nommée "Open
Channels". La mini série des SpatStruments s'intègre particulièrement bien au propos du Mixage Fou, qui, je le rappelle, n'est pas un concours mais permet tout de même de gagner des prix et d'entendre sa création diffusée en public. C'est en tout cas l'occasion d'en profiter pour essayer, pour oser des choses que l'on aurait peut être plus de difficulté à aborder dans un autre cadre. C'est notamment le cas pour les formats spatiaux, qui sont encore trop souvent ignorés dans les formations comme dans les appels d'œuvres. Les SpatStruments ne font pas de "spatialisation",
ils permettent de créer et de transformer des sons avec
leur espace, dans le format de son choix.
Sept
plugins sont actuellement disponibles, les deux autres devraient
l'être début octobre, laissant donc encore pas mal
de temps pour les explorer tous avant la date finale du 12
novembre...
Vous trouverez sur cette page des informations complémentaires, ainsi que des tutoriels et des vidéos spécifiques pendant toute la durée du Mixage Fou. Première information : il existe
une version spéciale du SpatStrument PL32 qui inclue
la banque de sons du Mixage Fou 12 ! La section TouchPlayer de
ce plugin
comportant 25 lecteurs monophoniques, il était trop tentant
de l'utiliser pour placer les 5 phrases en 25 langues dans
5 Presets ;-) |
des réflexions - de la technique - de la pratique
----------------------------- Open Channels ? ------------------------------Le Mixage Fou offre cette année un éventail
de catégories très exaustif, parmi lesquelles une
qui peut poser question. Et c'est très bien. "Open Channels" ne signifie pas forcément
que la disposition spatiale des points haut-parlants doit être
"ouverte" ou "libre", mais que celle-ci
n'est pas déterminée par un procédé
technique, comme le sont par exemple le codage ambisonique
et l'Object Based Audio du Dolby Atmos. On peut tout faire ?
----------------------------- Any Position ? ------------------------------Vraiment ?
C'est le type de spatialité qui est
privilégié dans toute la série des Acousmodules,
et qui fait d'ailleurs qu'ils sont souvent plus difficiles à
configurer pour des espaces plus simples... Mais sur ce plan là,
avec leur choix entre les modes Périphonique et Volumétrique,
les SpatStruments sont à peu près aussi à
l'aise avec les deux conceptions. Penser en familles pour
y voir plus clair
----------------------------- mais alors ? ------------------------------Considérer que l'on peut jouer avec les dispositions haut-parlantes comme on peut jouer avec les sons pose tout de même deux questions importantes : comment le faire et comment le faire entendre ? Comment faire ? En ce qui concerne les conditions matérielles,
c'est évidemment une autre affaire, puisque, idéalement,
il faut pouvoir entendre ce que l'on produit ! Mais s'il est toujours
bon d'être exigeant, il faut aussi savoir la placer (l'exigeance)
au bon endroit. On ne demande pas la même chose à un
couple stéréophonique qu'à un ensemble de 16
enceintes.
Moralité : avec une dizaine d'enceintes on peut tout faire et (presque) tout entendre !
Donc, entre jusqu'où monter et jusqu'où descendre, c'est à chacun-e de trouver son compromis, et les SpatStruments constituent pour moi une moyenne tout à fait équilibrée et réaliste.
Il existe quelques lieux, prestigieux
comme l'Espace de projection de l'IRCAM à Paris
(ça tombe bien), moins connus comme le Spatial
Sound Institute à Budapest, ou beaucoup
plus confidentiels comme mon Acousmonef dans le Puy-de-dôme,
qui peuvent assurer la diffusion d'un grand nombre de formats
différents, au moins théoriquement...
La difficulté aujourd'hui n'est donc pas le traitement logiciel de l'espace, mais on l'a compris, les choix qui président à la mise en place d'un dispositf haut-parlant. Alors, qui de la poule ou de l'œuf, des créateurs ou des salles, vont susciter les futurs évolutions ? Peut-être que les créateurs de Mixages Fous peuvent donner une petite impulsion supplémentaire ? |
des réflexions - de la technique - de la pratique
----------------------------- les canaux ------------------------------Dans les trois catégories haut-parlantes
(Open channels, Ambisonic et Dolby Atmos) on utilise de multiples
canaux pour représenter les données ou les signaux
permettant la reproduction de contenus. En stéréophonie
et en binaural on en utilise généralement deux...
Note : comme toutes les techniques multiphoniques utilisent des canaux pour représenter, transmettre et diffuser leurs contenus, le terme de "multicanal" peut s'appliquer à tous. Je préfère donc éviter de parler de "format multicanal" à propos de l'Open channels et utiliser à la place celle de "formats multipoints" qui est cohérente par rapport à cette approche de l'espace échantillonné, sachant l'ambiguité qui peut également s'appliquer à ce terme... La série des SpatStruments traite en général
des sons et des espaces qui peuvent comporter jusqu'à
24 canaux. Certains comme le SpatStrument PL32 et les FX24/32 peuvent
aller jusqu'à 32, et la section MassPlayer du PL32 peut lire
des fichiers possédant 18 canaux.
------------------ les conversions entre catégories... --------------------C'est le passage obligé pour l'ambisonique
(décodage) et l'Atmos (rendu) qui permet de convertir
leurs espaces de représentation abstraits en points haut-parlants
concrets, lors de l'écoute durant le travail comme lors
de la diffusion. Les SpatStruments fonctionnent d'une manière native pour une production multipoints de la catégorie Open Channels, mais ils sont aussi tout à fait appropriés pour les autres catégories, y compris le binaural après conversion. Ceci est particulièrement intéressant
pour l'Atmos, car le principe même du mixage OBA contraint
à ne pouvoir pratiquement faire que de la panoramisation
sur des sons mono/stéréo : les placer, régler
leur étendue et les déplacer. Ça peut être
parfaitement adapté en post-production cinématographique
mais c'est tout de même un peu limité pour une
production sonore plus originale. Vous pouvez regarder les courtes vidéos que j'avais réalisé à propos du SpatStrument SM24. Elles sont applicables à tous les plugins : Techniquement le principe est simple : il s'agit
de convertir les positions des points/canaux originaux selon le système
de coordonnées approprié. La seule contrainte est que, comme les espaces des trois autres catégories sont obligatoirement de type périphonique, il faut que l'espace défini dans les SpatStruments soit également de ce type. Aussi, pour que la conversion soit la plus fiable possible, il vaut mieux disposer initialement d'une résolution élevée, c'est là où les autres Acousmodules avec leurs 64 canaux possèdent un certain avantage... Dans l'archive SpatStruments Configuration Files vous trouverez trois fichiers de configuration sur 24 points, en dôme et en sphère, qui sont adaptés pour l'ambisonique et le binaural :
et d'autres pour l'Atmos en 7.1.4, en 9.1.6 et en 11.1.8 :
Si l'espace initial est multicouche, en 2D ou en 3D, il convient de transformer d'abord les points intérieurs en points fantômes, ce qui nous amène à ...
----------------------------- ... et les adaptations ------------------------------Cette fois-ci on reste à l'intérieur
d'un type de représentation spatiale, d'une catégorie
MF, mais alors que dans les conversions on essayait de conserver
la nature et la forme de l'espace, ici on change ses caractéristiques
pour pouvoir s'adapter à des configurations matérielles
diverses ou à des contraintes de transmission. Les adaptations sont un peu comme les transcriptions
en musique, elles sous-entendent que l'on peut opérer un
changement plus ou moins important dans la nature de ce qui a été
composé. En fonction de l'écriture et des sons, certaines
passent mieux que d'autres. Avec les espaces multipoints ce n'est pas spécialement plus
difficile
à faire, mais en l'absence d'un formatage standardisé
ça ne peut généralement être réalisé
qu'en amont de la distribution, et de main d'Homme ! Down ou Up-scaling ? 22.2 > 17.1 > 9.1.6 > Auro 9.1 > 7.1 > 5.1 > stéréo : OK (quoi que...), mais le contraire ? Vouloir augmenter la résolution, ou pire
ajouter une dimension, est beaucoup plus complexe, et discutable.
Concrètement ... |
des réflexions - de la technique - de la pratique
D'abord une (très longue) vidéo
qui aborde en première partie la question de la configuration
matérielle, puis la mise en place d'un projet de création
dans Reaper en fonction du choix de type et de format spatial, jusqu'à
la réalisation des conversions pour les exportations dans
les différentes catégories à la fin. 0’20
les SpatStruments
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